100 - Les symboles
Les symboles ont la valeur que vous leur accordez, mais certains possèdent leur énergie propre, indépendamment de vos interprétations. Ils vous sont révélés sous formes de figures, de structures, ou tout autre support – même si vous n’en avez pas conscience. Ils jalonnent vos chemins, comme des indications qui vous maintiennent sur votre axe de vie. Certains sont universels, d’autres spécifiques à vos cultures, philosophies, ou religions. Ils sont des énergies de vie et de protection subtile. Ils n’ont rien à voir avec les symboles que vous concevez pour vous rassurer.
Vous vous inventez des rituels que vous définissez vous-mêmes comme protecteurs ou destructeurs. Ceux-là ont la force que vous y mettez par vos intentions, mais n’ont pas de valeurs universelles.
Soyez attentifs à ce que votre mental a envie de croire. Le discernement sera votre meilleur guide. Les pensées qui vous habitent génèrent elle-mêmes des énergies. Vous en êtes responsables. Si votre esprit a envie de se perdre dans des rituels magiques ou superstitieux, vous êtes libres. Mais vous devez, aussi, en assumer les résultantes. Le pouvoir de l’ego peut s’avérer destructeur pour vous et votre entourage.
Veillez à rester dans l’esprit d’Amour lorsque vous travaillez avec les symboles. L’essentiel se trouve dans la simplicité. La vraie force de vie est extrêmement complexe dans sa composition, ses tenants et ses aboutissants, mais le symbole qui la représente est simple. Il en est la quintessence. En cherchant l’essentiel, vous trouverez votre âme, reliée au Parfait. Vous trouverez la paix de l’Amour. La quête vous servira de chemin vers l’éveil, parce qu’elle sera initiée par votre envie de libérer la lourdeur de votre incarnation, pour la transcender progressivement vers le Pur. Cherchez inlassablement l’essence de votre être et vous vous approcherez doucement de la vraie vie.
Essayez, recommencez – recommencez encore. Le chemin est dans cet effort librement consenti. La réussite se verra dans la paix retrouvée de votre cœur et la joie qui émanera de vos actes, de vos paroles et de tout votre être. Alors, la personne que vous êtes devenue deviendra le symbole, tant cherché, de la représentation du Divin qui vous habite.
Cherchez encore. C’est si beau à découvrir. Vos efforts seront largement récompensés. Symboliquement vôtres. Merci.